Return to site

Pluton direct le 1er octobre, une date initiatique

Le 1er octobre, Pluton redevient direct après une phase de rétrogradation commencée le 22 avril. Cela veut dire que le travail en profondeur et dans l'invisible généré par ce transit a toutes les chances de se manifester sur le plan terrestre à son issue.

L'occasion de parler un peu de lui… Même s'il n'aime pas être démasqué !!

Du point de vue de l'astrologie, Pluton est bien une planète qui interragit avec l'homme. Sûrement la plus puissante du système solaire d'ailleurs et de notre fonctionnement psychique. La plus éloignée du Soleil, elle symbolise les forces de l'inconscient et tout ce qui sous-tend les grandes transformations de notre vie, de façon à accéder à la totalité de notre être. Pluton transcende nos existences, en exigeant de l'être qu'il accède à ses forces instinctives, pulsionnelles, transgressives et qu'il retrouve sa forme la plus archaïque pour accéder à sa vraie nature. Quitte à se retrouver en danger, à expérimenter la peur, la perte et le deuil symbolique comme réel. Mais à travers le tragique, il nous fait rencontrer le sublime.

En analogie avec le signe du Scorpion, il exige, il fascine, il obsède. Avec lui, tout est une question de vie ou de mort. De sa noirceur de jais émane une brillance presque hypnotique. Paradoxalement, le vrai danger consiste à ne pas le suivre, à refouler les forces de l'inconscient qui ne demandent qu'à jaillir avec lui. Son emprise est redoutable. Car sans lui pas d'accès à notre puissance. Comme s'il fallait passer par l'adversité et l'intensité qu'il incarne pour se révéler. Il prend souvent la forme d'une rencontre, d'une relation inextricable mais cela peut aussi être d'autres formes d'expériences révélatrices. Il crée une urgence d'absolu, de contacter l'infini et le noyau atomique avec la prescience que les deux ne font qu'un.

L'expérience plutonienne est dans tous les cas de figure initiatique. La plongée dans le monde des profondeurs qu'elle provoque est toujours génératrice d'une transformation majeure, l'accès à une autre dimension de son être.

C'est le grand justicier de l'Univers qui détruit de façon invisible et pernicieuse les systèmes mis en place qui n'ont plus lieu d'être. Ses lois peuvent nous sembler bien mystérieuses. Elles relèvent du grand tout et il nous est impossible de lutter contre.

S'il met la plupart du temps à l'épreuve et fait vivre des situations dévastatrices, il permet des prises de conscience sans précédent, de mettre la lumière dans la nuit noire de notre inconscient, y compris sur les problématiques transgénérationnelles et karmiques qu'il contient, de mettre à mort l'ego et tous ses stratagèmes afin d'accéder à la volonté de l'âme. Se dépouiller de ce qui nous paraît être l'essentiel pour contacter l'essentiel de l'essentiel… Le Soi.

Pluton empoisonne l'existence mais il fait des merveilleux cadeaux. Avec lui, des vocations peuvent naître, des secrets peuvent être levés, un nouvel engagement peut advenir… Une nouvelle façon d'envisager la vie, une nouvelle relation avec l'univers, une nouvelle vie à vivre.

En nous confrontant à cette question fondamentale : "à quoi dois-je mourir pour recommencer à vivre ?".

Les signes les plus concernés par le transit actuel de Pluton sont le Capricorne, la Balance, le Bélier et le Cancer à partir du 18ème degré du signe. Il peut aussi s'agir d'un transit sur l'Ascendant ou un autre angle du thème ou encore sur la Lune.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly