Return to site

Inspiration pleine lune 02/01, prendre son envol

Symboliquement, la nouvelle année devrait commencer par une nouvelle lune, comme c'est le cas selon la tradition chinoise, la nouvelle lune véhiculant un renouvellement d'énergies, mais c'est d'une pleine lune dont il s'agit.

Or, les symboles ont une importance majeure dans le fonctionnement de la psyché et toute notre vie est imprégnée du cycle du soleil et de la lune.

Commencer la nouvelle année sous une pleine lune est loin d'être anodin et donne directement le ton des enjeux de l'année à venir, dans une atmosphère particulièrement intense qui ne donne pas la possibilité de laisser les choses se faire.

Nous voilà directement placés sous la lumière de la pleine conscience qui nous confronte à nos responsabilités, et notamment dans la relation que nous entretenons avec le couple archétypal père-mère et l'enfant qui demeure en nous, sans subterfuge possible.

La Lune en Cancer qui renvoie à nos besoins essentiels en termes nourriciers et émotionnels et à nos mémoires sera confrontée au pôle intransigeant de Soleil Vénus Saturne Pluton en Capricorne qui demande de se comporter en adulte responsable et de cesser les schémas qui alimentent inconsciemment les comportements infantiles et bloquent toute évolution.

Cela peut donc être vécu comme une passage douloureux car cela consiste à rompre avec nos patterns qui alimentent pernicieusement nos blessures mais qui les ont dans un premier temps cautérisé et qui nous ont emprisonnés, par peur légitime de souffrir, dans un cocon protecteur mais pervers. Car tout ce qui n'est pas résolu en son temps est omniprésent sur le plan de l'inconscient et finit un jour ou l'autre par ressurgir sous une forme indésirée et souvent brutale.

 

Cela peut être d'autant plus difficile que nos chaînes ne nous appartiennent pas toujours d'ailleurs, tant le sujet est empreint de problématiques transgénérationnelles et karmiques. Cela peut donc être le moment de s'engager dans un travail personnel pour se libérer de la charge négative du passé.

En prenant de la hauteur par rapport aux évènements et aux ressentis émotionnels, il s'agit sur un autre plan de conscience d'une période salvatrice. C'est en fait une magnifique occasion de prendre son envol ou de laisser les autres le prendre, selon le rôle que l'on occupe, l'histoire étant la même quelque soit le versant selon laquelle on la vit.

A l'instar de la mère aigle qui rend le nid de plus en plus inconfortable en enlevant les feuilles et les plumes pour ne laisser que les épines et pousse ses petits effrayés vers le vide pour leur apprendre à voler, il y a des passages obligés à notre évolution qui ne peuvent se faire sans se faire violence.

 

Une moment extrêmement puissant à l'image de Mars Jupiter en Scorpion qui refuse le statu quo et les compromis et nous donne l'occasion de nous déployer dans la force de notre potentiel.

 

Pour certains, cela sera une vraie libération, avec des changements de vie significatifs. C'est le sens de la reprise directe d'Uranus le même jour qui va dans le sens de la liberté retrouvée et d'une étape importante dans notre processus d'évolution, et notamment d'éveil spirituel, d'autant que toutes les planètes en marche directe jusqu'en mars indiquent que la voie est libre et que la circulation est fluide.

 

Les difficultés ressenties sont révélatrices de nos blocages et de nos peurs et sont inversement proportionnelles au sentiment de libération qui adviendra lorsqu'elles auront été transcendées et il est important de les accueillir et d'accepter qu'elles font partie du processus.

 

C'est le signe que l'on est prêt.

 

Belle pleine lune et bel envol !

 

 

 

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly