Return to site

2019, Une année d'engagement au service de son alignement

L’année 2018 aura été une année de grande transition dans un climat particulièrement intense avec le projecteur mis sur l’obscurité, les forces de l’inconscient prêtes à être transmutées pour permettre de changer de paradigme. L’effet conjugué des éclipses dans l’axe Lion-Verseau, d’un Jupiter très fort en Scorpion et d’une accumulation de rétrogradations.

Cela a créé un grand nombre de prises de conscience et de révélations et beaucoup de remises en question, tant sur le plan collectif qu'individuel, ce qui nécessite aussi de tourner des pages, de clôturer des chapitres de vie, de prendre acte de la fin d'un ancien système, qui nous enferme dans les limites du mental, de dire adieu aux relations et situations toxiques, qui nous empêchent d'évoluer, et aussi à des êtres aimés, qui, eux, en partant, nous ouvrent la porte vers l'éternité.

Tout ceci dans un contexte où tout a encouragé le travail sur soi et la réflexion intérieure, ce qui n'exclue pas les interrogations, les doutes et les paradoxes. Au contraire. C'est aussi cela être dans la lumière. Mais les planètes semblent dire que nous passons à une autre étape. Que l'enjeu n'est plus d'alchimiser les forces en présence mais d'incarner leur enseignement.

Avec l’arrivée de Jupiter en Sagittaire dès le mois de novembre 2018 jusqu’en décembre 2019, il y a une idée de croissance et d’expansion. Jupiter est chez lui en ce signe et cela arrive une année tous les douze ans. Il véhicule de la confiance, de la joie et de l’optimisme. Là où Saturne est passé entre 2016 et 2017 et a pu nous mettre à l’épreuve et demander de prendre nos responsabilités, Jupiter va nous permettre de recueillir le fruit de nos efforts. Il va aussi permettre une expansion du champ de conscience et de sortir des limites du connu. Cela facilitera l'acquisition de nouveaux savoirs, la transmission de la connaissance, les voyages, le partage, le développement à l’international. Cela correspond à une approche universelle et holistique de la vie qui intègre le monde entier comme matrice de référence, la conscience que l’on fait un avec le tout.

Par ailleurs, l’année 2019 réunira la conjonction Saturne-Pluton en Capricorne à partir d’avril et jusqu’à janvier 2020. Ces deux planètes symbolisent réciproquement la loi et la volonté et la réunion des deux crée un noyau dur extrêmement puissant. Cela va accentuer notre détermination, mais aussi notre radicalité. Cela est de bon augure pour s’engager dans un projet qui nous tient à cœur et pour aligner notre vie à notre vérité intérieure. Mais il y a aussi un risque élevé d’exacerbation des conflits car cette configuration laisse peu de place à la clémence et la conciliation. Dans ce contexte il y a l’idée d’une prise de responsabilité et de s’engager vis-à-vis de soi-même dans ce qui est juste pour nous. Cela peut être aussi vécu comme la mise au défi d’intégrer une réalité dont on ne veut pas mais qui à terme nous permettra de nous reconstruire et d’avoir une vie plus conforme à nos aspirations profondes.

Neptune en Poissons continuera de nous interpeller sur tout ce qui est relatif au développement personnel, à la spiritualité et à l’amour inconditionnel mais au carré de Jupiter il se pourrait qu’un retour à plus de raison dans ses domaines s’impose, la configuration céleste se prêtant à des inflations et dérives nous désillusionnant par rapport au but recherché. En revanche, tout ce qui servira vraiment le collectif à travers des causes justes pour lui sera facilité et abondé.

Quant à Uranus, qui a fait une incursion dans le signe du Taureau entre mai et août 2018, il s’y installera vraiment à partir de mars 2019 et ce, jusqu’en 2026, ce qui devrait complètement changer nos habitudes de vie, notre rapport à la terre, à ses productions et à nos modes de consommation. Une révolution est en cours qui consiste à incarner dans la matière l’innovation au service de l’évolution de l’humanité. Mais qui n'est pas sans provoquer de véritables déflagrations, dont l'impact sera proportionnel à la résistance émise.

L’analyse conjuguée des forces en présence nous fait dire qu’à plus qu’un titre, 2019 symbolise la fin d’un système et de tout ce qui n’a plus lieu d’être et l’intégration progressive d’un nouveau monde qui ne demande qu’à se déployer.

C’est un vrai retour à soi qui est suggéré. C’est aussi le sens de l’arrivée du nœud nord dans le signe du Cancer à partir de novembre 2018 jusqu’en mai 2020 qui nous renverra à notre intériorité et à nos ressentis profonds. Les valeurs du Cancer seront mises à l’honneur pendant toute cette période, au premier rang desquelles se trouvent les qualités féminines de bienveillance, de protection et de créativité. Une période favorable à la puissance féminine, qui aura tendance à dénoncer les modèles de rigidité excessive et de domination masculine abusive et à rétablir un équilibre juste entre les forces en présence.

Il est donc conseillé, encore plus que d'habitude, de mettre son énergie au service de son bien-être et de ce qui est juste pour soi, au service d’une meilleure qualité de vie. Il conviendra de veiller à ne pas alimenter les mémoires négatives et blessures non guéries en nourrissant les conflits dans nos vies personnelles et sur le plan sociétal, et au contraire de continuer le travail de conscientisation et d'exprimer notre lumière, pas celle qui craint le jugement et l'échec et qui a plutôt à voir avec l'ombre, mais bien celle qui est l'émanation de l'essence de l'humanité dans sa meilleure version, faite de joie, d'amour et de partage.

 

Quelques dates importantes à retenir (à adapter selon le thème de naissance) :

6 janvier : Uranus direct et éclipse partielle du Soleil, actualité possible en rapport avec un grand changement, une prise de décision libératrice. Les forces du changement sont particulièrement actives jusqu’au 12 août, date à laquelle Uranus devient rétrograde.

21 janvier : éclipse totale de Lune. Les éclipses sont toujours des moments particulièrement intenses qui nous confrontent aux forces de l’inconscient et à ce que nous devons travailler en nous.

Avril : conjonction Saturne - Pluton - nœud sud. Contexte très conflictuel et intransigeant. Résurgence de mémoires négatives voire karmiques en raison de la présence du nœud sud.

30 avril – 18 septembre : rétrogradation de Saturne. Période de travail en profondeur et de réflexion relative à tout ce qui concerne la structure, l’organisation, les aspects concrets de l’existence. A l’issue de la période, des solutions se font jour en rapport avec les efforts fournis.

10 avril – 11 août : rétrogradation de Jupiter. Période de gestation pour optimiser et développer les projets en cours. A l’issue de la période, le transit est davantage opérant, véhiculant davantage de bonnes nouvelles et d’opportunités.

2 juillet : nouvelle lune et éclipse totale du Soleil. Moment de l'année particulièrement intense et décisif.

16 juillet : pleine lune et éclipse partielle de Lune. Période pouvant être particulièrement éprouvante sur le plan émotionnel.

Septembre : conjonction Saturne direct nœud sud, période particulièrement exigeante.

3 octobre : Pluton direct, actualité possible en rapport avec une grande transformation à l’œuvre. Evènements forts et marquants autour de cette date qui marquent les consciences.

3 décembre : entrée de Jupiter en Capricorne, rejoignant Saturne et Pluton, pôle extrêmement puissant au service de la transformation en cours. Période plus en prise avec le principe de réalité qui marquera l'année suivante.

Du 5 au 28 mars, du 7 juillet au 1er août, du 31 octobre au 20 novembre : rétrogradations de Mercure. Périodes caractérisées par des perturbations au niveau de la communication et des déplacements. Il est conseillé de prendre le temps de la réflexion et de ne pas signer quoi que ce soit pendant les périodes. Le maître-mot : réflexion.

En raison des éclipses, les mois les plus marquants et confrontants de l’année semblent être janvier et juillet, tant sur le plan individuel que collectif. Avril sera aussi susceptible d'être très fort sur le plan mondial en raison de la présence des nœuds conjoints à des archétypes puissants dans l'inconscient collectif.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly